Clos de l'Escandil - Millésime 2007 -
• Coup de cœur au guide Hachette des vins 2011.
Commentaire : Quatrième coup de cœur en huit ans (millésimes 2001, 2003 et 2006 avant celui-ci) : ce Clos s'affirme comme un incontournable de l'appellation. Le dégustateur a l'impression de n'en jamais finir le tour tant il est complexe et massif. Si la vanille s'impose encore sa loi, les épices titillent le nez tandis que les fruits rouges et noirs donnent de la voix. Au palais, volume et puissance sur des tanins présents élevés de concert avec des notes grillées. La finale longue et chaleureuse vous laisse sur une impression de moka. Gilles Chabbert place une fois encore la barre très haut.
     
  Rouge La Livinière Clos de l'Escandil 2007 -
Un nez sur les potés de fruits noirs, réglisse, avec un boisé bien intégré. La bouche a de la chair, une trame lisse, des tanins aromatiques, très poivrés.

Rouge La Livinière 2007
-
Un nez sur le fruit noir, avec des notes de balsamiques, de menthol. Bouche épicée, avec un bon fruit, des tanins grillés.
Rouge 2007 -
Des petits fruits noirs sauvages, des notes de garrigue, avec une bouche fruitée et assouplie, une finale aromatique.
     
  Clos de l'Escandil - Millésime 2006 -
• Coup de cœur au guide Hachette des vins 2010.
Commentaire : Ce troisième coup de cœur en six ans ne montera pas sans doute pas à la tête de Gilles Chabbert. Il reste concentré sur son clos et s'appuie sur son terroir où, en tenue garance, trois généraux tiennent conseil. De front se positionne la réglisse de la syrah et sur les ailes évoluent le poivre du mourvèdre et le cassis du grenache, tandis que la vanille ferme la marche. Tout ce monde se lance à l'assaut avec puissance, fougue et ampleur, encadré par des tannins organisés en carré. Une fois les arômes fumés et grillés dissipés, le palais capitule sur une ultime charge épicée après une longue lutte.
     
  Parker's Wine Bargains: The World's Best Wine Values Under $25 - 2009
Par Robert Parker

Présentations et critiques des vins du Domaine des Aires Hautes :
- Vin de Pays d'Oc Malbec
- Minervois La Livinière
- Minervois Les Combelles
- Sauvignon Blanc

     
  Guide Parker des Vins de France - 7ème édition - Octobre 2009
Par Robert Parker

Présentations et critiques des vins du Domaine des Aires Hautes :
- Clos de l'Escandil - 2003 - (91/100)
- Minervois Les Combelles - 2004 - (86/100)
- Minervois la Livinière - 2004 - (90/100)
- Vin de Pays d'Oc Malbec - 2005 - (87/100)

     
  Wine Advocate Parker #183 - Juin 2009
Critiques de David Schildknecht

Présentations et critiques des vins du Domaine des Aires Hautes :
- Minervois - 2007 - (87-88/100)
- Clos de l'Escandil - 2006 - (90/100)
- Clos de l'Escandil - 2007 - (91-92/100)
- Minervois La Livinière - 2006 - (91/100)
- Minervois La Livinière - 2007 - (90-91/100)

     
  Clos de l'Escandil - Millésime 2003 -
• Coup de cœur au guide Hachette des vins 2007.
Commentaire : Au cœur des vignes et des oliviers, le village de la Livinière dresse fièrement le clocher de son église. Sur ce terroir parsemé de chapelles romanes, les vignes ont donné ce clos composé de syrah, de grenache et de mourvèdre. Fort de seize mois de fûts, ce 2003 offre des arômes de moka et de chocolat noir qui se fondent avec de chaleureuses notes de griottes. Tout en suavité et rondeur, la bouche joue sur la cerise accompagnée d'une touche de gingembre. Sa concentration et son ampleur conseille un  certain temps de garde et promet un délicieux moment.
     
  Clos de l'Escandil - Millésime 2001 -
• Coup de cœur au guide Hachette des vins 2004.
Commentaire : Gilles Chabbert sait rester discret dans son clos pour mieux rebondir aux moments cruciaux! Il décroche cette année son bâton de maréchal avec ce vin aux trois étoiles où sont associés syrah, grenache et mourvèdre. Fort de 14 mois de fût, ce 2001 met en exergue un super potentiel où fruits des bois et réglisse font une alliance sacrée avec le cacao et la vanille. Il est puissant telle une poigne d'acier dans un gant de velours ; ses arômes se fondent jusqu'à une finale persistante et chaleureuse où vin et élevage sont en symbiose.
     
  Clos de l'Escandil - Millésime 2000 - *
• Une étoile au guide Hachette des vins 2003.
Commentaire : Dans l'espace confiné de son clos se cache une merveille issue de la trilogie syrah, grenache et mourvèdre. Vinifié en cuve bois et passé vingt deux mois à l'épreuve du fût, le résultat est éloquent. D'un rouge profond, ce vin émeut par ses intenses notes fruitées doublées d'épices. Il affiche une matière aux accents de cacao en bouche et des tannins tout en élégance et en rondeur. Il s'abandonne langoureusement dans des effluves de réglisse et de tabac brun.
     
     
 
       
  Les 100 plus belles routes des vins - 2011
Tourisme et vignoble en France
Le Petit Futé
       
  Les Grands Crus du Languedoc et du Roussillon - 2006
Michel Smith , Olivier Poussier
     

Domaine des Aires Hautes et Clos de l'Escandil - 34210 Siran - France