Nos produits... Qui sommes-nous ?
 
 

Bercé dans la civilisation Judéo-chrétienne, le vignoble Minervois occupe un vaste amphithéâtre adossé à l'extrême sud du massif central et largement ouvert sur la Méditerranée.

Au cœur de ce Minervois s'individualise une sous région naturelle : le Petit Causse. Le Petit Causse, c'est avant tout une réalité climatique. Situé en bas du piémont, à la charnière de la Montagne Noire et des systèmes alluviaux, il bénéficie de conditions particulières d'abri partiel du vent et surtout d'une exposition sud à sud sud-est qui en fait une ceinture chaude diurne. En fin de nuit, les masses d'air frais venant des crêtes coulent sans s'accumuler sur ce piémont, maintenant et même amplifiant les écarts thermiques journaliers.
On doit parler ici de méso-climat lié à une situation topographique particulière. Il en résulte que les perturbations d'origine atlantique ne l'atteignent pas alors que celles qui viennent de la Méditerranée ont déjà perdu une grande partie de leur force et de leur intensité.

Ces caractéristiques ont une incidence en début et en fin de cycle végétatif qui est ici particulièrement long, s'étalant du tout début du mois d'avril jusqu'à la mi-octobre et assurant ainsi une bonne maturation.

Le Petit Causse, c'est également un substrat dominant, toujours constitué d'une partie indurée calcaire, surface structurale de pente faible qui alterne avec des horizons de limons calcaires. Là, plus que partout ailleurs, la faible fertilité naturelle du sol associée à sa faible capacité de réserves en eau, font que l'on ne peut et ne doit espérer que des rendements faibles quel que soit le cépage.

C'est là, au milieu d'une végétation typiquement méditerranéenne, rassemblant sur un même lieu chargé d'Histoire dolmens et capitelles, avec ses parcelles de vigne délimitées par leurs murets de pierres sèches, c'est là que l'on sent battre le cœur de l'Appellation.

C'est là aussi que se situe le Domaine des Aires Hautes.

A cheval sur les communes de Siran et de La Livinière, le Domaine des Aires Hautes présente sur une surface de 28 Ha un encépagement de qualité alliant à la fois cépages traditionnels, vieilles vignes de Carignan Noir et Grenache Noir, et plantations plus récentes, Syrah Noir, Mourvèdre Noir, Malbec, Chardonnay Blanc, Sauvignon Blanc.

 


    Trois types de sol

    Les Combes
 

    Les Baraques
 

   
Paulignan
 
 

Domaine des Aires Hautes et Clos de l'Escandil - 34210 Siran - France